Terroir

UN TERROIR, DES TERROIRS…

Les terroirs du Golfe de Saint-Tropez sont issus du grand ensemble géologique cristallin qu’est le massif des Maures. Les paysages sont composés de collines et de petites montagnes aux courbes plus douces, couvertes de végétation arbustive et de forêts qui descendent vers la mer. Les sols peuvent être issus de la roche mère, granitiques et plus ou moins schisteux ou encore très dégradés dans la plaine avec des proportions en sables élevées.

DES SOLS GÉNÉRALEMENT PAUVRES ET BIEN DRAINÉS

En règle générale, les sols de la Provence viticole sont pauvres, bien drainés mais souvent sensibles à l’érosion. Ils le sont particulièrement dans le Golfe de Saint-Tropez où les fractions argileuses sont faibles et la matière organique rare. Ces terrains peu profonds, sans excès d’humidité, conviennent parfaitement à la vigne.

UN CLIMAT MÉDITERRANÉEN, ENSOLEILLÉ, CHAUD ET SEC

L’ensoleillement est la première caractéristique du climat provençal avec 2 700 à 2 900 heures par an. Les températures sont particulièrement élevées en été, mais la diversité du relief ménage souvent à peu de distance, des différences importantes. Comme toute zone méditerranéenne, la Provence reçoit ses précipitations, parfois violentes, en automne et au printemps. Les étés sont chauds et secs, parfois brûlants permettant d’obtenir des raisins gorgés de sucre.

LE MISTRAL, UN VENT VIOLENT MAIS BÉNÉFIQUE À LA VIGNE

Les vents sont nombreux en Provence et font partie intégrante du climat de la région. Le plus fort et le plus connu est bien entendu le mistral. Glacial en hiver après avoir glissé sur les neiges alpines, il apporte en été une certaine fraîcheur. Violent et capricieux, le mistral n’en possède pas moins une qualité remarquable pour le vignoble provençal : vent très sec, il protège la vigne des attaques des maladies liées à l’humidité.

LA CULTURE DE LA VIGNE, UN ART PERPÉTUÉ DEPUIS 26 SIÈCLES !

Lorsqu’on savoure un vin de Provence, c’est un peu de l’histoire que l’on déguste. Une histoire qui a débuté il y a 2 600 ans, quand les Phocéens fondent Marseille et introduisent pour la première fois en France, une fabuleuse plante : la vigne. Depuis, l’art de sa culture et la tradition viticole ont fait du chemin. Toutefois, historiquement, la Provence demeure le tout premier vignoble de France.

Au fil du temps, les encépagements ont évolué pour laisser place aux Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Rolle, et Ugni Blanc en Côtes de Provence ainsi qu’aux Merlot, Sauvignon Blanc et Viognier en Vin de Pays.

Les modes culturaux ont également changé pour améliorer la qualité et les pratiques actuelles qui oscillent entre tradition et modernité.

INFOS PRATIQUES

ADRESSE

Horaires d'ouverture

Caveau :

Lundi au samediet 

dimanche matin 

de mi-juillet à mi-août

les jours fériés, le matin 

de Pâques au 15 août


Hiver 

Matin : 9h00 à 12h30

Après-midi :14h00 à 18h00

Été : 9h à 19h00


Bureaux :

Lundi - Vendredi 08:00 - 12:00 13:30 - 17:30

SUIVEZ-NOUS